top of page
Photo Yoann Le Lan.jpg

Yoann Le Lan
Ténor lyrique

Après un passage au CRR de Boulogne-Billancourt, où il obtient son DEM de chant lyrique avec la plus haute distinction, Yoann Le Lan se perfectionne auprès de Mariam Sarkissian.

 

Également diplômé en clarinette du CRR de Rueil-Malmaison, il s’oriente rapidement vers la scène lyrique, remportant plusieurs distinctions, dont le Prix de la Banque Populaire Méditerranée au Concours Jeunes Espoirs Raymond Duffaut à l’Opéra Grand Avignon, et le Prix d’Encouragement du Concours National de Béziers.

Lauréat de la Fondation Royaumont et de l’Académie des Treilles, il tient le rôle de Damon (Acis and Galatea de Haendel) sous la direction scénique de Claus Guth.

 

Il est rapidement invité sur les grandes scènes nationales : l’Opéra de Montpellier (Poil de Carotte, Werther, Aida, La Forza del Destino), l’Opéra de Dijon (Macbeth), l’Opéra de Tours (Lucie de Lammermoor), les Opéras de Metz et de Reims (Le Voyage dans la Lune d'Offenbach), ou encore l’Opéra de Lyon (Bluthaus). À l'international, il fait ses débuts à l’Opéra de Québec en 2023 dans le rôle de Gilbert (Lucie de Lammermoor).

On a également pu l’entendre au Théâtre des Champs-Élysées et au Victoria Hall de Genève dans Die Sieben Todsünden de Kurt Weill, et plus récemment dans Der Rosenkavalier, marquant ses débuts au Théâtre des Champs-Élysées.

En parallèle, la compositrice Hélène Ducos lui consacre un opéra sur mesure, Le Roi est Mort, dans lequel il incarne le rôle-titre.

Parmi ses engagements récents : Trabuco (La Forza del Destino) aux Opéras de Montpellier et Toulon, Marcellus (Hamlet) à l’Opéra de Massy, Pong (Turandot, énigme au musée) à l’Opéra d’Avignon, Spoletta (Tosca) aux Opéras de Limoges et Vichy. Il participe également à l’enregistrement du CD solo de Florian Sempey avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine.

Pour la saison 2025-2026, il est attendu dans les rôles du Docteur Cajus (Falstaff) à l’Opéra de Montpellier, Gilbert (Lucie de Lammermoor) à l’Opéra Comique de Paris, et de Goro (Madama Butterfly) à l’Opéra de Toulon.

Photo Yoann Le Lan.jpg
3b1864_01b95f9544584ee0a8ce0dc1fdef81d5_mv2.jpg
bottom of page