
Vincent Guérin
Ténor lyrique
Vincent Guérin découvre la musique à l’âge de cinq ans avec le piano. Ayant un attrait tout particulier pour la polyphonie, il se passionne très tôt pour le cor d’harmonie et joue dans plusieurs orchestres symphoniques et d’harmonie.
Il se tourne vers le chant lyrique et obtient son DEM en 2020, après avoir intégré la classe de Jean-Louis Serre au CRD du Val-Maubuée. Admis premier nommé au CNSM de Paris, il y obtient sa licence, dans la classe de Céline Naly en 2023. Il est ensuite membre de l’Académie de l’Opéra Comique pour l’année 2024-2025. Il se perfectionne aux côtés de chanteurs emblématiques tels que Neil Shicoff, José van Dam ou encore Anne Sofie von Otter.
Il se produit en soliste dans des œuvres telles que La Clemenza di Tito dans le rôle-titre à l'Opéra de Massy, les rôles du Chevalier et de Merlin (L’Île de Merlin ou le Monde renversé de Gluck) à l’Opéra Comique, celui d’Antoine Bellanger (De l’opéra et des étoiles) au festival Più di Voce, Max (Der Freischütz) aux côtés de Vincent Le Texier, Fernando (Doña Francisquita de Vives), le Docteur Gérard (La Veilleuse de Puget), ou encore la Petite Messe Solennelle de Rossini, le Requiem de Mozart, Die Schöpfung de Haydn et les Chants et Danses de la Mort de Moussorgski.
En novembre 2023, il remporte le 1er Prix du Concours International des Symphonies d’Automne de Mâcon, ainsi que le prix de l’Orchestre et des Techniciens et le prix Génération Opéra.
Parmi ses projets, citons notamment le rôle-titre dans Faust au festival des Symphonies d’Automne de Mâcon, Calaf (Turandot, énigmes au musée) à l’Opéra de Rouen ou encore Don José (Carmen) au festival Più di Voce.

.jpg)
