
Thomas Morris
Ténor de caractère
A la tête d'une carrière riche de plus de trente ans, Thomas Morris se forme auprès de Georgette Rispal (Opéra de Paris) et est diplômé de lettres et de russe à la Sorbonne.
Il est lauréat de plusieurs concours internationaux (Marseille, Trévise, Marmande, Verviers) et du prestigieux Grand Prix de la Musique Française Henri Sauguet / Yves Saint-Laurent.
Doté d'une personnalité profondément originale ainsi que d'un sens du jeu théâtral aussi affûté que sa voix singulière, il est invité par de nombreux théâtres prestigieux, de l’Opéra Bastille au Théâtre des Champs-Élysées, de la Fenice de Venise au Teatro San Carlo de Naples, de Lyon à Vienne, de Dresde à Séoul, où il aborde un vaste répertoire à la croisée de l’opéra, du théâtre et de la comédie : l'opéra français (Les Contes d’Hoffmann, Carmen, Louise, Les Mamelles de Tirésias, Dialogues des Carmélites, La Vie parisienne, La Périchole), les ouvrages italiens et allemands (Turandot, Madama Butterfly, Andrea Chénier, Falstaff, Ariadne auf Naxos, Die Zauberflöte, Wozzeck, Eugène Onéguine, Boris Godounov), et de nombreuses créations et redécouvertes.
Collaborateur de Jean-Michel Ribes (René l’énervé) et de Macha Makeïeff (opéra, théâtre et télévision), familier des scènes télévisées et filmées (France 2, Arte, Mezzo, Rai 3, TV5 Monde), il inscrit sa carrière dans une tradition française où musique, théâtre et esprit satirique se rencontrent.
Il a chanté sous la direction de chefs prestigieux tels que Michel Plasson, Frédéric Chaslin, Vladimir Jurowski, Jesús López-Cobos, Daniele Callegari, Lucie Leguay ou Jeffrey Tate, et travaillé avec des metteurs en scène de premier plan : Pier Luigi Pizzi, Robert Carsen, Yannis Kokkos, Georges Lavaudant, Olivier Py, Valérie Lesort et Michel Fau.
Sa discographie et sa filmographie reflètent cette diversité, avec des enregistrements pour Harmonia Mundi, Dynamic, Naxos, France Télévisions, Mezzo, Rai 3, Arte et TV5 Monde, couvrant aussi bien les piliers du répertoire que des créations audacieuses.
Récemment, on a pu l'applaudir dans le diptyque formé par Le Rossignol de Stravinsky et Les Mamelles de Tirésias de Poulenc mis en scène par Olivier Py à l'Opéra de Nice ; Carmen à l'Opéra de Rouen, au Théâtre des Champs-Élysées et à Hong Kong avec le Palazzetto Bru Zane ; la création Les Travaux d’Hercule avec Les Monts du Reuil à l'Opéra de Reims ; Manon de Massenet au Teatro Regio de Turin ; la création du spectacle musical Nini ! en Belgique ; La descente aux plaisirs et Bestiaire Humain (avec la comédienne Judith Magre) de Frédéric Chaslin ; et le spectacle Senghor ~ Césaire (musique de Roger et Olivier Calmel) mis en scène par Lolita Tergemina.
Parmi ses projets, citons notamment Spalanzani et les Quatre Valets (Les Contes d'Hoffmann) à Nordhausen, ainsi que Bleu à l’âme, rose à l’arête, opéra-bouffe de Dominique Probst, Senghor ~ Césaire (musique de Roger et Olivier Calmel) mis en scène par Lolita Tergemina, et Marya – dialogues avec Marie Curie.


