
Olivier Gourdy
Basse chantante
Olivier Gourdy commence la musique dès son plus jeune âge par la contrebasse et le piano. Parallèlement à des études de commerce, il se découvre une passion pour le chant et intègre en 2016 le CNSM de Paris, dont il est diplômé en juin 2022.
C’est au sein de l’atelier lyrique Opera Fuoco, qu’il rejoint en 2017, qu’il fait ses premières armes dans l’opéra. Il y participe à de nombreuses productions, sous la baguette de David Stern. On peut ainsi l’entendre durant la saison 2021-2022 au festival de la Grange aux Pianos dans le rôle de Figaro (Le Nozze di Figaro). Puis il prend part au festival de Pékin, dans le rôle d’Elviro (Serse).
Il est également Sam (Die stumme Serenade de Korngold) ainsi que le Maestro (Prima la Musica e poi le Parole de Salieri). Il tient aussi la partie d’Astradamors (Le Grand Macabre de Ligeti) à la Philharmonie de Paris et incarne Sarastro (Die Zauberflöte) aux Escales Lyriques.
En 2021, il chante le rôle de Boris (Boris Godunow de Mattheson) au Festival de Musique ancienne d’Innsbrück et participe à la création de l’opéra Moving Still de Martha Gentillucci à la Biennale de Venise.
En décembre 2023, il retrouve Astradamors à l’Auditorium de Radio France avec l’Orchestre National de France sous la baguette de François-Xavier Roth, puis incarne Sarastro au Théâtre des Champs-Elysées, à Tourcoing, Reims et Bordeaux, dans une mise en scène de Julie Depardieu.
Il est également Zuniga (Carmen) à la Cité de Carcassonne avec la compagnie espagnole Opera 2001.
Durant la saison 2024-2025, il rejoint le Studio OperAvenir du Theater Basel, où il aborde plusieurs nouveaux rôles : Don Basilio (Il Barbiere di Siviglia), Timur (Turandot) ou encore le Marquis d’Obigny (La Traviata).
Il retrouve également Zuniga à Bâle et à Lausanne, avant de tenir le rôle de Pluton (Proserpine de Lully) sous la baguette de Christophe Rousset à l'Opéra Royal de Versailles, au Theater an der Wien, à Namur et au Festival de Beaune.
Parmi ses projets, citons notamment Zoroastro (Orlando de Haendel) aux Opéras de Nancy, Caen et Luxembourg, le Sacristain et Sciarrone (Tosca) à Compiègne, ainsi que Timur (Turandot, énigmes au musée) à l'Opéra de Rouen.


