top of page
Jean-Philippe McClish.jpg

Jean-Philippe McClish
Basse chantante

Québécois d'origine mais désormais basé à Paris, Jean-Philippe McClish étudie à la McGill School of Music, où il obtient une Maîtrise et un Diplôme d'Artiste. 

 

Il est boursier de la Fondation Jacqueline Desmarais, récipiendaire du prix de la Art Song Foundation of Canada et lauréat du concours vocal de l'OSTR. Il rejoint également l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal de 2019 à 2021.

 

Sa “superbe voix chaude, ronde, profonde, puissante et impressionnante” (Ludwig Van) lui a permis de se produire avec plusieurs formations renommées telles que le Théâtre Orchestre Bienne Soleure, l'Opéra de Winterthur, l'Opéra de Montréal, l'Opéra d'Edmonton, le Théâtre de Regensburg, l'Orchestre Métropolitain, l'Orchestre symphonique de Québec, l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières, le Kingston Symphony, le Toronto Summer Festival ou encore le Festival de Verbier.

 

Il s’est déjà produit dans les rôles de Figaro (Le Nozze di Figaro), Don Alfonso (Così fan tutte), Raimondo (Lucia di Lammermoor), Barbe-Bleue (Le Château de Barbe-BleueIl Re (Ariodante) et Garibaldo (Rodelinda).

Dans le domaine de l’oratorio, il interprète notamment le Messie de Haendel, le Requiem de Mozart, la Petite messe solennelle de Rossini, Des Knaben Wunderhorn de Mahler ou encore la Messa da Requiem de Verdi.

 

Durant la saison 2023-2024, il s’est notamment fait remarquer avec Frère Laurent (Roméo et Juliette) et Nourabad (Les Pêcheurs de perles) avec l'Opéra du Royaume, Orbazzano (Tancredi) et la Mère (Die Sieben Todsünden) avec le Théâtre Orchestre Bienne Soleure, Zuniga (Carmen) au Edmonton Opera et le Docteur Grenvil (La Traviata) à l'Opéra de Montréal.

 

Tout récemment, il est Zuniga avec la Fabrique Opera Val de Loire à Orléans et au Festival d'été de l'Opéra de Québec, ainsi que Colline (La Bohème) à l’Opéra de Montréal et Achilla (Giulio Cesare) au Lachine Festival.

 

Parmi ses projets, citons notamment Alidoro (La Cenerentola) à l’Opéra de Québec, Beautreillis (Jean de Nivelle) de Delibes à Budapest avec le Palazzetto Bru Zane et Sparafucile (Rigoletto) avec Opera A Palazzo. 

Jean-Philippe McClish.jpg
OPERA_BOHEME_080525_©VivienGaumand_185.jpg
bottom of page