
Irina Stopina
Soprano dramatique
Irina Stopina possède une double formation de chanteuse et de comédienne. Elle suit l’enseignement de Lionel Sarrazin depuis ses débuts et remporte le troisième prix au Concours L.Bellan en 2020. Elle est également diplômée d’une licence III de mathématiques fondamentales.
En 2025, Irina incarne sa première Leonora (Il Trovatore) à l'Opéra de Massy, rôle qu'elle reprend ensuite à l'Opéra de Clermont-Ferrand puis en Espagne sous la direction de Constantin Rouits et Martin Mazik, puis à l'Opéra de Québec sous la baguette de Federico Tibone.
Elle aborde également un autre grand rôle verdien en interprétant Abigaille (Nabucco) sous la direction de Chloé Meyzie avec le LabOpéra Périgord Dordogne et est aussi la doublure d'Aida à l'Opéra de Metz sous la direction de Paolo Arrivabeni.
Durant ces dernières saisons, elle obtient notamment un grand succès avec la Princesse étrangère (Rusalka) aux Opéras de Metz, Reims, Avignon et Bordeaux dans deux productions différentes de l'ouvrage.
Elle chante également le rôle de Violetta (La Traviata) sous la direction de Romain Dumas, la Baronne de Champigny (Un Chapeau de paille d'Italie de Nino Rota) à l’Opéra de Metz sous la direction de Jacques Mercier, la Comtesse Almaviva (Le Nozze di Figaro) avec l'Orchestre Philharmonique d'Etat de Timisoara, Micaëla (Carmen) sous la direction de Romain Dumas et d'Alexis Duffaure, Métella (La Vie parisienne) aux Opéras de Metz et Massy, ou encore Donna Anna (Don Giovanni) avec l’Orchestre de l’État d’Arad.
En concert, Irina se produit dans la Deuxième Symphonie de Mahler sous la direction de Julien Leroy, dans Recueil de chants élégiaques de Gilles Raynal avec l’Orchestre Symphonique des Dômes dirigé par Kanako Obe, dans les Wesendonck-Lieder de Wagner au Festival Libre Cour, ainsi que dans un cycle de mélodies contemporaines, Les Âmes naturelles de Patrick Nebbula, et dans un gala en hommage à Maria Callas, pour Musical Guest.
Parmi ses projets, citons notamment le rôle-titre dans Turandot de Puccini dans une version française à l'Opéra de Rouen ainsi que Mimi (La Bohème) aux Opéra de Massy et Clermont-Ferrand, un concert Verdi à l'Opéra de Bordeaux, la Deuxième Symphonie de Mahler ainsi qu'un récital Schreker à l'Opéra de Marseille, ainsi qu'une croisière Ponant en hommage à Maria Callas aux côtés d'Anna Pirozzi et Ermonela Jaho.


