
Florent Karrer
Baryton lyrique
Titulaire d'un Master en Histoire de la pensée politique, musicien confirmé (violon, guitare, contrebasse), Florent Karrer étudie au CNSM de Lyon. Il fonde avec Chloé Elasmar le duo Vagabond, récompensé lors de l’édition 2015 du Concours international de Gordes puis lors du Concours international de Mélodie de Toulouse 2017 (Grand Prix et Prix Poulenc).
En novembre 2018, il remporte le Grand Prix Opéra lors du Concours international Georges Enesco de Paris.
En 2019, il intègre le Studio de l'Opéra de Lyon qui lui permet de tenir les rôles de Dagobert et Psitt (Le Roi Carotte d'Offenbach) dans la mise en scène de Laurent Pelly en 2019, puis de répéter l'Horloge et le Chat (L'Enfant et les Sortilèges) en 2020, malgré la fermeture des salles. Les confinements lui permettent également de faire ses premières apparitions sur les écrans de télévision et de cinéma avec Offenbach Report, un projet porté par l'Opéra National de Lorraine.
Très à l'aise dans les formes hybrides, le travail avec les publics jeunes et les spectacles hors les murs, il tient plusieurs rôles dans des opéras participatifs, comme Rigoletto à l'Opéra de Rouen et au Théâtre des Champs-Elysées (2022), ou Papageno à l'Atelier lyrique de Tourcoing, au Théâtre impérial de Compiegne (2024) et à l'Opéra de Toulon (2025). Il incarne également le rôle de Brundibar avec l'orchestre et la maîtrise de l'Opéra de Lyon pour une série de représentations hors les murs.
Sur les grandes scènes, il incarne des personnages allant de la comédie aux figures d'autorité.
D'un côté, on peut mettre en avant son Papageno en 2023 sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées puis au cinéma dans la mise en scène de Cédric Klapisch, son Roi V'lan (Le Voyage dans la Lune) à l'Opéra de Montpellier en 2024, le Dancaïre dans la mise en scène historique de Carmen portée par Romain Gilbert en 2023 à l'Opéra de Rouen puis en 2025 à Hong Kong, ou son Podestat de Padoue (Le Docteur Miracle de Bizet) à l'Opéra de Tours puis au Théâtre du Châtelet pendant la saison 2024-2025, dans une coproduction portée par le Palazzetto Bru Zane.
De l'autre côté, citons le Baron Douphol lors d'une tournée avec Opéra Nomade en 2023, Don Diègue (Le Cid de Sacchini) avec l'ARCAL, Renato (Un Ballo in maschera) en 2023 au Bâtiment des Forces Motrices de Genève, Farhad (Shirine de Thierry Escaich, créé à l'Opéra de Lyon en 2022) et le Commissaire de Police (Der Rosenkavalier) au Théâtre des Champs-Elysées en 2025 dans la mise en scène de Krzysztof Warlikowski.
En parallèle de l'opéra, il cultive son goût pour la mélodie et le Lied au travers de récitals réguliers, comme en 2023 pour le compte de l'Association Francis Poulenc et l'ensemble lyonnais Les Siècles romantiques, et en participant en 2024 à l'enregistrement de mélodies de Maurice Ravel dans une intégrale publiée chez Aparte.
Il s'illustre également dans l'oratorio, par exemple en 2024 à l'Opéra de Saint-Etienne où il tient la partie de baryton solo dans la 9ème Symphonie de Beethoven.
La saison 2025-2026 sera pour lui l'occasion de plusieurs prises de rôles : Valentin (Faust) à l'occasion du festival Symphonies d'Automne de Mâcon, le Vice-Roi (La Périchole) à l'Opéra de Saint-Etienne et le rôle-titre dans L'Arche de Noé de Britten à l'Atelier lyrique de Tourcoing.
Il fera également ses débuts à l'Opéra National de Paris avec le Dancaïre dans la célèbre production de Calixto Bieito, et retrouvera également son rôle de Podestat à l'Opéra de Rouen.


