
Christophe Berry
Ténor héroïque
Après des études en architecture intérieure à l’École Boulle, Christophe Berry étudie le piano et le chant puis se perfectionne avec Jean-Marie Siougos de l’Opéra de Paris.
En 2025, sa carrière prend un nouvel essor à l'occasion de ses débuts nord-américains avec Manrico (Il Trovatore) et Don José (Carmen) à l'Opéra de Québec, deux rôles dans lesquels il obtient un grand succès auprès du public comme de la critique :
"Son art du phrasé, son timbre claironnant, son aisance de l’aigu, sa générosité sur scène… tout était remarquable chez cet interprète. Aussi émouvant dans « Ah si, ben mio » que féroce dans « Di quella pira », il rivalisait en volume avec les voix combinées de la soprano et du baryton, ce qui est certainement quelque chose qu’on n’avait encore jamais entendu à ce niveau dans un passé récent. La durée du fameux contre-ut impressionne, mais c’est d’abord l’expressivité et la passion du chant qui ont illuminé sa prestation." (La Scena Musicale)
"Le ténor Christophe Berry est littéralement renversant en Don José. Ceux qui suivent les présentations de Carmen sur scène savent à quel point ce rôle est difficile à distribuer (puissance, style, clarté). Christophe Berry est ce que nous avons entendu de plus beau, de plus raffiné, de plus intelligent et de plus distingué (et cela englobe des chanteurs de la classe de Placido Domingo). Berry trace le parcours psychologique du personnage à la perfection et sa voix semble lui permettre tout, notamment en dynamique." (Le Devoir)
Parmi les nombreux rôles importants qu'il a interprétés jusqu'à présent, citons notamment le Duc de Mantoue (Rigoletto), Nicias (Thaïs) et le Chevalier de la Force (Dialogues des Carmélites) à l'Opéra de Tours, Gérald (Lakmé) au Caire, aux Opéras de Saint-Etienne, de Lausanne et de Santiago du Chili, Werther à Nîmes, Cavaradossi (Tosca) à Marmande et avec Opéra en plein air, Don José (La Tragédie de Carmen) et Pinkerton (Madama Butterfly) à Mandelieu, ainsi que Tybalt (Roméo et Juliette) aux Opéras de Tours, Lausanne, Monte Carlo et Mascate à Oman, ou encore Borsa (Rigoletto) à l'Opéra de Paris.
Récemment, il incarne Faust (La Damnation de Faust) à Erfurt ainsi que Pinkerton à Marmande.
Parmi ses projets : la 9e Symphonie de Beethoven à Strasbourg ainsi que Don José à l’Opéra de Saint-Etienne.


