
Blaise Rantoanina
Ténor lyrique léger
Blaise Rantoanina découvre le répertoire classique à Madagascar et se forme auprès de Holy Razafindrazaka, avant de poursuivre ses études à Paris, notamment au CNSMDP dont il est diplômé en 2017. il sort au centre d’éducation musicale Laka à Antananarivo, il se révèle particulièrement talentueux, et ses professeurs et chefs de chœur l’encouragent à se perfectionner à Paris.
Il est Révélation classique de l’ADAMI en 2016 et chante l'année suivante le rôle de Belmonte (Die Entführung aus dem Serail) aux Opéras de Clermont-Ferrand, Avignon, Rouen, Massy et Reims.
Sa carrière se poursuit de 2018 à 2021 dans la troupe Théâtre de Trèves, où il interprète notamment Don Ottavio (Don Giovanni), Fenton (Die Lustigen Weiber von Windsor), le Brésilien (La Vie parisienne), Nerone (L’Incoronazione di Poppea) et le Comte Almaviva (Il Barbiere di Siviglia de Rossini).
Durant la saison 2021-2022, il est Médor (Les Chevaliers de la Table Ronde d'Hervé) à l’Opéra d’Avignon, participe au Malade Imaginaire de Molière et Charpentier aux Opéras de Massy, Reims et Nantes sous la direction de Hervé Niquet. Il incarne également Saint-Phar (La Caravane du Caire de Grétry) à l’Opéra de Tours, dans une mise en scène de Marshall Pynkoski.
En 2023, il interprète Ferrando (Cosi fan tutte) avec Opéra Eclaté, Don Ottavio avec Carib’Opera en Guadeloupe et en Martinique. Il est également Albazar (Il Turco in Italia) à l’Opéra d’Avignon.
La même année, il remporte le Prix du public et le Prix spécial Mady Mesplé au concours des Voix d’Afrique. Il endosse ensuite le rôle de Pâris (La Belle Hélène) au Festival d’Aix-les-Bains, sous la mise en scène de Jean-François Vinciguerra.
Durant la saison 2023-2024, il incarne le Deuxième Prêtre et le Premier Homme d’armes (Die Zauberflöte) au Théâtre des Champs Élysées à Paris dans une mise en scène de Cédric Klapisch et sous la direction de François-Xavier Roth. Il interprète également Tamino (Die Zauberflöte) à l'Atelier Lyrique de Tourcoing, puis l'Innocent (Boris Godounov) à l'Opéra d'Avignon.
Récemment, il retrouve Ferrando au Théâtre de Pau, Damon (Acis and Galatea de Haendel) avec l'Opera Atelier de Toronto, le Premier Commissaire (Dialogues des Carmélites) et Nemorino (Un Elixir d'amour) au Théâtre des Champs-Elysées, ainsi qu'Abdallo (Nabucco) à l'Opéra de Toulon et Monsieur Lacouf/le Fils (Les Mamelles de Tirésias) aux Opéras de Limoges et d'Avignon.
Parmi ses projets, citons notamment Monostatos (Die Zauberflöte) à l'Opera Atelier de Toronto.


